top of page

Conte musical Peer Gynt
Dimanche 17 Mars 2024, 14h et 17h, au domaine de La Garde

Quelle journée inoubliable! 320 spectacteurs sur 2 spectacles, 28 musiciens, 1 conteur et une histoire touchante mise en mots, en musique et en lumière. Merci au collectif dièse 11 qui a su accompagner nos élèves avec beaucoup de pédagogie depuis le mois de septembre. Tout ça dans un magnifique lieu, merci encore au Domaine de la Garde pour l'accueil.

Présentation du spectacle musical MAJD:
Son origine :
Ce projet s'est construit autour du collectif d'artistes « Dièse 11 », un collectif d’artistes professionnels et amateurs dont l’objectif est de partager de la musique vivante en allant de la musique de la petite enfance aux musiques improvisées, chansons françaises, en passant par les musiques populaires du monde (Caraïbes, Amérique du sud, Europe de l’est...). Plusieurs spectacles ont déjà vu le jour comme « TocaTango », « Les Poinçonneurs Délicats ».
« Majd » est le nouveau projet de l’association Dièse 11 (http://assodiese11.wix.com/diese-11), né de la rencontre de ses membres avec Jean-Luc Millet, conteur et auteur des textes de ce spectacle.
Ce collectif est composé de :
Jean-Luc Millet : scénariste et conteur
Cécile Gateau : flûtes traversières
Nicolas Gateau : saxophone
Elise Piroche : violon
Florence Bidet : accordéon
Hervé Jambon : contrebasse
Jean-François Bidet : guitare, oud et arrangements musicaux.
22 élèves d'Accords Musique se sont investis et participent également à ce projet musical.
L'histoire :
Le conte original « Peer Gynt » a été ré-écrit par Jean-Luc Millet tout en conservant le fil conducteur de l’oeuvre d’Ibsen.
Le spectacle raconte l’histoire d’un jeune syrien, Omar, qui quitte son pays et sa bien-aimée Majd en espérant une vie meilleure. Au fil de ses différentes aventures et expériences, il découvre la force de l'amour.
L’écriture des textes de ce spectacle a été réalisée en partie en collaboration avec Majd et Omar Alsaiegh, couple syrien dont cette histoire est inspirée.
Répertoire musical :
Toutes les musiques interprétées sont les musiques qu’Edvard Grieg a composé et orchestré sur le conte d’Ibsen.
Ces musiques sont connues du grand public car issues de danses populaires souvent utilisées pour accompagner films et publicités.
Nous entendrons notamment La chanson de Solveig, La danse du printemps, Dans le palais du roi de la montagne, Le retour de Peer Gynt...
Initialement écrites pour orchestre symphonique, elles ont été ré-arrangées spécialement pour cette formation.

bottom of page