top of page

 Projet en résidence 2024-2025: Géronimo

Présentation du projet :

Cette année nous faisons intervenir Jérôme Viollet, qui est déjà venu à 3 reprises chez nous pour initier élèves et professeurs à la méthode o passo.

Il viendra cette année nous faire découvrir et jouer le répertoire de son groupe Géronimo, basé sur les chants traditionnels Yoruba (Cuba), accompagné le week-end dernier par un chanteur professionnel.

Les groupes sélectionnés prépareront chacun 2 morceaux avec leur professeur, et Jérôme viendra à 3 reprises les faire travailler. La méthode o passo sera utilisée comme outil de travail du rythme de ces morceaux.

Ce répertoire étant aussi associé au chant, des classes de FM seront associées au projet.

Avec quel artiste?

Jérôme Viollet, batteur percussioniste, passionné par les musiques d’Amérique du sud, s’est rendu pendant 25 ans à Cuba pour en étudier la culture. Egalement pédagogue, il est formateur de la méthode O Passo qui vient du Brésil. Le projet est né des influences qui l’ont construit en tant que musicien : Classique, jazz et ethniques. Le violon est un tambour, le tambour est un violon... GERONIMO s’appuie sur les chants traditionnels Yoruba tels qu’ils sont pratiqués dans la santeria Cubaine, au cours des cérémonies liées à cette religion. L’originalité vient du fait que les tambours sacrés sont joués par les cordes, instruments d’une autre tradition, européenne, autant dire classique. La contrebasse devient l’iya, la mère, tambour majeur et chef de la polyrythmie, le violoncelle est l’Itotele, le père, et le violon se mue en Okonkolo, le fils. Le trio à cordes s’empare des polyrythmies de cette tradition Afrocubaine. Soutenu par la percussion, il accompagne l’Akpwon, chanteur soliste et maitre de cérémonie. Ces trois voix peuvent être transposées à tous les instruments, toutes les configurations orchestrales. On salue Elegua, divinité des carrefours de la vie, en premier comme il se doit, puis Obatala, orisha de la paix, Chango, dieu de la virilité, Ochun, déeesse de la féminité, ... Surprenant et envoutant, de l’intime à la transe...

Calendrier des répétitions:

12/13 octobre 24  à la ferme du pôle 

Avec présentation du projet  de 16h30 à 17h

18/19 janvier 25 en salle plurivalente

22 et 23 mars 25 au domaine de la garde

23 mars 25: concerts 14h et 17h au domaine de la garde 

 

 

bottom of page